FAQS : HELP

 

Emmanuel Bing & Jos Tontlinger

Les auteurs

Le caractère inépuisable du murmure

Emmanuel Bing - Jos Tontlinger

 
 

Emmanuel Bing.Né à Paris en 1959. Écrivain, artiste peintre et plasticien, psychanalyste à Paris (A.L.I.), je me suis très tôt engagé dans l’écriture et la littérature. Je conduis également des ateliers d’écriture depuis trente-cinq ans. Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme à Paris en 1979, je me suis ensuite formé à l’informatique, aux arts graphiques, et j’ai participé à l’informatisation de la presse et de l’édition dans les années 85-95, sans jamais cesser de peindre et d’écrire. La psychanalyse a occupé une place importante très tôt et je suis devenu psychanalyste. L’écriture est ce qui me tient depuis toujours debout, dans mon équilibre avec le monde. Je vis dans ce qu’autrefois un poète suisse appelait ma « nuit de feuilles », avec la « rage » dont m’avait caractérisé un autre ami typographe. 


Avec l’appréhension fragile du sensible, de l’éthique comme esthétique, la condition de l’être et du devenir, dans les entrelacs infinis de la littérature. L’art, l’écriture et la psychanalyse sont aujourd’hui l’essentiel de mon activité.

May

May

Jos Tontlinger. Né en 1959, je vis et travaille à Bruxelles depuis 1980. Photographe et cinéaste de formation, je suis diplômé de l’ICADI à Liège et suis passé par le « 75 » à Bruxelles. A ce moment, mon objectif n’était cependant pas la photographie et j’ai travaillé d’abord et durant une quinzaine d’années dans le domaine audiovisuel. J’y ai terminé ma première carrière au sein d’une importante société de production. Ensuite j’ai pris un tournant radical dans ma vie, opta pour une seconde carrière professionnelle, et me suis formé comme psychanalyste

(ECF/ACF) ; activité que j’exerce encore aujourd’hui essentiellement en cabinet privé après un parcours dans différentes institutions psychiatriques et thérapeutiques. Depuis 2010 je reviens à la photographie.